Cette recette peut être servie en entrée chaude ou en plat, c’est une petite bombe qui – avec 3 ingrédients – vous surprendra par son originalité, sa gourmandise et son répondant.
Avec ses allures exotiques, cette assiette vous bercera entre la douceur, la sucrosité du butternut, et le crémeux, les notes lactées et florales de la crème de coco. Le tout est électrisé par l’amertume et le parfum chantant du citron confit mais aussi la chaleur du piment.
À vos fourneaux les cuistots !
4 personnes
- 1 butternut
- 1 citron vert bio
- 500 ml de crème de coco
- 40 g de sucre
- 1 verre d’eau
- Fleur de sel
- Piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Découpez votre citron vert bio en fines tranches. Faites les confire dans une casserole à feu très doux avec le verre d’eau, le sucre et une pincée de fleur de sel. Comptez 1h à 1h30 de cuisson. Si votre sirop devient trop épais, ajoutez un peu d’eau.
- Coupez votre butternut en morceaux grossiers et retirez la peau. Etalez vos morceaux de butternut sur une plaque allant au four. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette. Enfournez 25 minutes à 180 degrés. Vos morceaux doivent être fondants et légèrement grillés.
- Servez directement dans les assiettes une petite montagne de morceaux de butternut rôtis, ajoutez ensuite la crème de coco, et quelques tranches de citron vert confit. Terminez avec une pincée de piment d’Espelette.
Conseils et astuces d’écalez-moi
- Pour la crème de coco, il faut absolument que vous preniez de la « crème de coco » qui diffère du lait de coco. La crème de coco contient + de noix de coco (souvent 90%) et un épaississant, ce qui fait qu’elle possède une texture soyeuse de yaourt grec et un goût plus prononcé.
- Les citrons verts confits ne sont pas blanchis volontairement. Le but est d’obtenir un citron confit avec une légère amertume, de l’acidité, et un grand parfum. Si vous le souhaitez, vous pouvez blanchir vos tranches de citron vert dans une eau bouillante 2 à 3 fois avant de les faire cuire dans le sirop, cela permet d’enlever l’amertume.