Le tiramisu, c’est mon dessert préféré. Je le fais depuis que j’ai 10 ans, et c’est toujours la fête quand il y en a dans le frigo.
Aérien et crémeux, gras et corsé, doux et sucré. Tiramisu ô mon bébé !
Crème fouettée dans la crème, amaretto ou pas, marsala ou pas, cacao entre les couches ou juste sur le dessus, biscuits à la cuillère faits maison ou non. Les variantes sont nombreuses.
Ce que je vous propose c’est une version toute simple, la plus rapide possible, parce qu’on aime beaucoup le déguster mais on n’a pas forcément envie de passer 4 heures en cuisine. C’est la recette de mon enfance, la plus accessible au niveau des ingrédients. Il y en seulement 6, dont 3 qu’on a souvent dans son frigo.
Essayez de prendre des bons biscuits à la cuillère, de faire un bon café et de bien laisser reposer le tiramisu au frais. Ensuite, régalez vous !
Mousse mascarpone
- 6 œufs
- 90 g de sucre blanc
- 500 g de mascarpone
Biscuits et imbibage
- 350 g de biscuits à la cuillère
- 50 cl de café fort
- 3 càs de cacao non sucré
Café d’imbibage
- Faites infuser votre café dans votre eau bouillante. Filtrez. Réservez.
Mousse mascarpone
- Prenez deux saladiers. Séparez le blanc des jaunes.
- Ajoutez aux jaunes d’œufs le sucre et fouettez de façon énergique pour que votre appareil blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite la mascarpone. Fouettez jusqu’à obtenir une belle crème ferme sans grumeaux.
- Battez les blancs en neige bien fermes. Ajoutez les en 3 fois au mélange œufs-sucre-mascarpone à la maryse, en faisant attention de ne pas faire retomber les blancs. Vous obtenez une belle mousse aérienne.
Montage du tiramisu
- Dans un plat à gratin, disposez une couche de mousse. Faites ensuite une couche avec les biscuits à la cuillère imbibés rapidement dans le café. Recouvrez de mousse mascarpone. Renouvelez l’opération avec une nouvelle couche de biscuits imbibés. Terminez par une couche de mousse mascarpone.
- Réservez au réfrigérateur 5 heures minimum. Si vous le pouvez, laissez le reposer une nuit, c’est mieux et encore meilleur. Au moment de déguster, saupoudrez de cacao en poudre non sucré. Servez en parts généreuses.

Conseils et astuces d’écalez-moi
- Vous pouvez battre vos jaunes avec le sucre au batteur électrique. Vous obtiendrez ainsi plus facilement un mélange jaune clair et très mousseux, qui garantira une mousse mascarpone plus onctueuse et légère par la suite.
- Soyez délicat lorsque vous mélangez vos blancs d’œufs avec les jaunes d’œufs et le sucre mousseux. Plus votre mousse est légère, meilleur sera votre tiramisu et mieux il se tiendra.
- Il faut imbiber les biscuits en les trempant rapidement dans le café. S’ils sont trop imbibés, les biscuits auront moins de texture et votre tiramisu contiendra trop de liquide. S’ils ne sont pas assez imbibés, le cœur de vos biscuits sera sec au lieu d’être moelleux. Il faut trouver le juste milieu entre une éponge trempée et un biscuit sec.
- Le repos du tiramisu au frais est primordial. Les arômes peuvent ainsi se mélanger et s’affiner. Les textures s’affermissent et le tiramisu se fige. Si vous êtes pressé, vous pouvez laisser reposer votre tiramisu uniquement 5 heures au frais. Sinon, 24 à 48 heures de repos seront les bienvenues. Certains Italiens disent que le tiramisu est meilleur le 3ème jour. Alors si vous êtes vraiment patient, pourquoi ne pas laisser 72h de repos à votre tiramisu avant de le déguster à son apogée ?