Riz au lait crémeux tonka

Préparation

15 min

Repos

2 h

Cuisson

55 min

Facile

Le riz au lait, c’est un dessert culte au même titre que l’île flottante, la crème brûlée ou le fondant au chocolat.

Ici, la recette est classique mais légèrement twistée pour apporter une autre dimension au dessert. Deux codes de triche sont utilisés pour faire passer votre riz au lait au niveau supérieur : la fève de tonka et le crème fouettée.

La fève de tonka pour son goût addictif, aux notes d’amande, de vanille et de caramel. La crème fouettée pour rendre votre riz au lait léger comme un nuage digne des plus grands restaurants.

Alors, nouez votre tablier pour épater votre grand-mère, qui elle-même vous épate avec son riz au lait de grand-mère indétrônable !

4 personnes

Riz au lait à la crème fouettée

  • 120 g de riz rond
  • 1 l de lait entier
  • 70 g de sucre blanc
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
  • 2 fèves de tonka
  • 20 cl de crème liquide 30%
  • 2 càc de maïzena rases

Caramel beurre salé (facultatif)

  • 75 g de sucre
  • 75 g de crème liquide 30%
  • 40 g de beurre salé

Riz au lait tonka

  1. Dans une casserole, versez le lait entier, le sucre, les fèves de tonka râpées et la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Portez à ébullition.
  2. Ajoutez ensuite le riz rond et baissez le feu au minimum. Faites cuire votre riz en remuant de temps en temps. Comptez 35 à 40 minutes de cuisson toujours à feu très doux et à léger frémissement.
  3. Dans un petit bol, diluez la maïzena avec un peu de lait de votre riz au lait. Vous devez obtenir une petite crème. Ajoutez cette maïzena diluée dans votre casserole et continuez la cuisson de votre riz au lait jusqu’à ce que celui-ci épaississe. Coupez le feu et transvasez votre riz au lait dans un récipient. Retirez la gousse de vanille fendue. Laissez refroidir complètement au frigo.

Crème fouettée

  1. Mettez votre crème liquide à rafraichir au frigo – quelques heures – ou au congélateur – quelques dizaines de minute. Montez votre crème liquide très froide au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance ferme et aérienne.

Caramel beurre salé (facultatif)

  1. Dans une casserole, faites caraméliser votre sucre à sec et sur feu moyen.
  2. Lorsque votre sucre est complétement fondu et qu’il possède une belle couleur brune, ajoutez – en plusieurs fois – la crème liquide, tout en remuant énergiquement. Ne baissez pas le feu.
  3. Lorsque vous avez incorporé la crème, baissez le feu et ajoutez le beurre salé en morceaux. Remuez pour faire fondre et intégrer totalement le beurre.
  4. Transvasez dans un bol et laissez refroidir.

Montage du riz au lait

  1. Dans un saladier, incorporez délicatement votre crème fouettée au riz au lait.
  2. Versez dans des ramequins et recouvrez généreusement de caramel beurre salé.

Conseils et astuces d’écalez-moi

  • Si vous ne réalisez pas le caramel beurre salé, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre dans le riz au lait. Pour 4 personnes, au lieu de 70 g de sucre (peu sucré) vous pouvez passez à 100g (sucré). Tout dépend de vos goûts personnels.
  • La cuisson du riz au lait se fait sur feu très doux. Si votre feu est trop fort votre riz au lait va accrocher au fond de la casserole, d’une part, mais va aussi monter et déborder si vous ne le surveillez pas. A feu doux, vous pouvez le remuer de temps en temps et vaquez à vos occupations sans risque de débordement.
  • Au début de la cuisson, le riz se trouve au fond de la casserole et est recouvert de lait. A la fin de la cuisson, le lait a suffisamment été absorbé et le riz a suffisamment gonflé : le riz et le lait se retrouvent alors quasiment au même niveau en surface de la casserole. C’est le moment de couper le feu et de faire refroidir votre riz au lait. Bien entendu, vous pouvez aussi goûter votre riz et stopper la cuisson lorsque celui-ci est al dente. Ou bien coupler les deux techniques pour être sûr de votre coup.
  • En fin de cuisson, le riz au lait est trop liquide et c’est normal. L’amidon du riz va permettre d’épaissir le riz au lait pour lui donner une texture crémeuse en refroidissant.
  • La clé pour monter sa crème fouettée, c’est le froid. Avec une crème bien froide, voire très froide – il peut même y avoir une petite couche de givre sur le dessus, ce n’est pas grave du tout – vous aurez beaucoup plus de facilité à monter votre crème. Il vous suffira d’une poignée de minutes pour obtenir une belle crème fouettée made in vous.
0/5 (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.