Du pain grillé croustillant, une crème d’avocat citronnée et herbacée, de belles tranches d’avocat, et un œuf poché coulant et du magnifique piment fumé : voilà le perfect match pour un avocado toast de folie !
C’est une tartine qui trône souvent sur ma table durant les brunchs dominicaux, et qui est aussi impressionnante que délicieuse.
Sinon, pour une version plus rapide, on peut juste faire un toast sans œuf poché, c’est encore + simple et rapide (je le fais souvent, j’avoue). Aussi, quand on a une bonne grosse flemme, on peut faire juste un toast avec du pain grillé aillé et un demi avocat en tranche, fleur de sel, piment fumé et citron (je le fais encore + souvent, j’avoue).
2 toasts
- 2 tranches de pain de campagne
- 120 g de fromage frais
- 2 avocats bien mûrs
- 0.5 citron jaune
- 0.25 botte de persil plat
- 0.5 càc de miel liquide
- 2 œufs
- 2 pincées de piment fumé
- 4 pincées de fleur de sel
- 0.5 filet de vinaigre blanc
- 0.5 gousse d’ail
- Préparez la crème d’avocat au fromage frais. Dans un saladier, réduisez en purée 1 des 2 avocats à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le fromage frais à la purée d’avocat et mélangez bien pour obtenir une belle crème. Ajoutez ensuite le jus + le zeste du demi citron + le persil haché finement + la touche de miel + 2 pincées de fleur de sel. Mélangez. Réservez.
- Faites griller vos tranches de pain dans une poêle huilée et beurrée à feu moyen. Elles doivent être croustillantes à souhait.
- Epluchez puis coupez votre deuxième avocat en deux. Taillez le en fines tranches dans le sens de la longueur puis appuyez délicatement sur vos tranches pour les coucher sur le côté.
- Sur une tranche de pain grillé, étalez une généreuse couche de crème d’avocat, puis les tranches d’une moitié d’avocat. Faites pareil pour l’autre toast.
- Pochez vos œufs dans une eau frémissante vinaigrée pendant 4 à 5 minutes.
- Déposez vos œufs pochés sur votre toast. Ajoutez une pincée de fleur de sel, du piment fumé et quelques feuilles de persil plat sur chacun de vos toasts. Dégustez.

Conseils et astuces d’écalez-moi :
- Pour cette recette, des avocats mûrs à point sont nécessaires. Si vos avocats ne sont pas assez mûrs, attendez quelques jours de plus. Sinon, vos avocado toasts auront moins de goût et ils seront durs à écraser.
- Le vinaigre favorise la coagulation des protéines de l’œuf. A l’inverse, l’eau salée rend la coagulation légèrement plus longue. C’est pour cette raison qu’une eau vinaigrée non salée sera le meilleur allié de vos magnifiques œufs pochés.