Le chocolat chaud que je vous propose ici est riche, chocolaté, nappant et épicé à souhait.
Pour les amateurs de sensations sapides, faites ce chocolat chaud chez vous – après une grande balade en forêt, une journée shopping (infernale et) hivernale ou une grasse matinée un dimanche gris – et accompagnez le d’une tranche de brioche grillée, nappée de beurre bien froid.
Accompagnez aussi ce chocolat chaud intense de personnes que vous aimez.
2 tasses
- 50 g de chocolat noir 60%
- 1 càs de sucre en poudre
- 2 càs de cacao en poudre non sucré
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de maïzena
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 pincées de poivre noir
- 500 ml de lait
- Dans un bol, faites fondre le chocolat au micro-onde par tranche de 30 secondes.
- Dans un autre bol, mettez le sucre en poudre, le cacao, la cannelle, la maïzena, le poivre noir et la fleur de sel. Ajoutez une petite partie du lait dans le bol. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte cacaotée qui a la consistance d’une pâte à gâteau. Ajoutez à cette pâte le chocolat fondu. Mélangez pour obtenir une crème homogène. Vous pouvez ajouter un peu de lait si l’ensemble est trop épais.
- Faites ensuite chauffer le reste du lait à la casserole. Quand le lait bout, versez en la moitié sur votre mélange chocolaté. Mélangez. Reverser l’appareil dans la casserole. Faites chauffer l’ensemble à feu moyen tout en fouettant jusqu’à ce que le chocolat chaud s’épaississe. Le chocolat chaud est prêt à être dégusté.
Conseils et astuces d’écalez-moi :
- Réaliser une petite pâte chocolatée permet de mélanger plus facilement les différents ingrédients entre eux et d’avoir un chocolat chaud sans grumeaux et bien lisse.
- Ce chocolat chaud nappant est inclusif et flexible ; vous pouvez remplacer le poivre par du piment, pour un chocolat chaud aux notes mexicaines, vous pouvez aussi ajouter de la vanille ou du quatre-épices.
- Choisissez le lait qui vous convient : lait de vache, entier ou demi-écrémé, d’avoine, de soja, de riz, etc.
- Pareillement, en fonction de vos goûts, si vous aimez le chocolat intense, vous pouvez partir sur du chocolat 70%. Si vous êtes team chocolat au lait, partez sur un chocolat au lait 40% ou sur un chocolat noir de pâtisserie 50%.