Patate douce, thon, passion

Préparation

20 min

Cuisson

40 min

Facile

Ce plat accueille, en personnage principal, une belle patate douce rôtie à la chair amidonnée et légèrement sucrée. On ajoute à cela de fondants morceaux de thon en tataki (grillés en surface seulement) à la saveur riche et umamiam (umami miam).

Aussi, pour exciter l’audience, on électrise le tout d’une sauce yaourt, fruit de la passion, ail confit, citron et sriracha. Les notes fruités, acidulées, grillées et piquantes se mêlent dans une fraîcheur lactée.

Enfin, vient l’assemblage, la réunion, la bouchée parfaite. L’équilibre Câlin orangé vient asseoir le grillé Animal rouge fondant. La fraîche Passion acidulée avive Câlin caressant et Animal enchanteur.

 

2 personnes
  • 1 grosse patate douce
  • 1 tête d’ail
  • 150 g de thon albacore
  • 250 g de yaourt à la grecque
  • 2 fruits de la passion
  • 1 citron vert
  • Sauce sriracha
  • Sel, Poivre
  • Coriandre
  • Huile d’olive
  1. Commencez par couper votre patate douce en deux dans le sens de la longueur. Faites des stries au couteau sur les deux faces de votre patate pour former un cadrillage. Sur une plaque allant au four, disposez vos deux moitiés de patate douce et une tête d’ail entière. Badigeonnez généreusement d’huile et salez. Enfournez pour 40 min à 180 degrés.
  2. Dans une poêle bien chaude, snackez votre morceau de thon 1 min sur ses deux faces. Sortez votre morceau de thon – bien grillé mais encore cru à cœur – et poivrez le.
  1. Réalisez ensuite votre sauce acidulée. Mélangez ensemble le yaourt à la grecque, le jus et la pulpe des fruits de la passion, les gousses d’ail confites. Ajoutez un filet de jus de citron vert et un trait de sauce sriracha. Goûtez et salez selon vos goûts.
  2. Une fois tiédies, épluchez vos demi patates douces rôties avec les doigts.
  3. Dressez vos assiettes avec une base de sauce passion/ail confit. Ajoutez des morceaux de thon snacké sur la sauce et la demi patate douce au centre. Finissez avec des zestes de citron vert, un filet d’huile d’olive et quelques pousses de coriandre fraîche. Dégustez.

Conseils et astuces d’écalez-moi

  • Le but est d’apporter une belle coloration à la pièce de thon, sans pour autant la cuire. Il est donc important d’avoir une poêle bien chaude pour faire griller rapidement votre thon sur les deux faces et sur quelques millimètres seulement. De cette façon, l’intérieur de votre morceau de thon conservera sa texture fondante.
  • L’ail confit au four prend une texture de purée. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez couper un morceau de la partie supérieure de votre tête d’ail, l’enrouler dans du papier aluminium avant de l’enfourner. A la sortie du four, vous n’aurez plus qu’à retirer l’enveloppe d’aluminium et à presser votre tête d’ail comme un citron pour en faire sortir la purée d’ail confit. Sinon, enfournez la entière au four et épluchez votre tête d’ail une fois cuite pour en extraire l’ail confit. À vous de voir !
  • Vous pouvez remplacer la coriandre par un autre type d’herbe fraîche que vous aimez. Aneth, sarriette, persil ou cerfeuil, à vous de jouer !
0/5 (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.