Riz frit

Préparation

15 min

Cuisson

10 min

Facile

Le Riz Frit, un de mes chouchoux de la confort food, est rapide à faire et très savoureux. C’est un plat qui permet de cuisiner le reste de riz que vous auriez mis au frigo avec incertitude. Comme un pain rassis transformé en pain perdu, le reste de riz – il y a quelques minutes problématique – devient ici une opportunité et une ressource à saisir.

Avec le riz frit, un monde de gourmandise salée s’offre à vous dans une assiette complète, où les bouchées craquantes, charnues, crémeuses ou grillées se suivent, s’entremêlent et fusionnent parfois. C’est un plat « caresse » qui, par un mystérieux enchantement, disparaitra sous vos coups de fourchettes empressés.

Au-delà du goût, sa grande qualité est son hybridité. Les protéines – poulet froid, crevettes, champignons, seitan, tofu ou lardons – sont toutes appropriées pour un riz frit -tout dépendra de votre frigo et de vos envies. Idem pour les légumes. En fonction de la saison et de vos goûts, les asperges, épinards, poireaux, blettes ou brocolis sont des partenaires potentiels. Les légumes verts, peu consistants, marchent tout de même mieux que les courges ou les légumes racines. Ils apportent la fraîcheur et la chlorophylle attendues. Pour renforcer cet axe de saveur, coriandre, persil ou ciboulette sont les bienvenues.

2 personnes

Riz frit

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 300 g de riz cuit
  • 4 œufs entiers
  • 100 g de crevettes
  • 1 blanc de poireau
  • Huile neutre

Sauce et topping

  • 1 càs d’huile de sésame
  • 2 càs de sauce soja
  • 2 càs de sauce nuoc mam
  • 1 càc de sucre
  • 2 tiges d’oignon nouveau

Riz Frit

  1. Ciselez l’oignon et hachez l’ail finement. Dans une poêle – à feu fort et avec une belle quantité d’huile – faites griller votre ail et votre oignon ciselé pendant 2/3 minutes.
  2. Ajoutez le riz déjà cuit, et faites le griller 2/3 minutes également. Mettez votre riz sur le côté de la poêle, et – toujours à feu fort – cassez la moitié des œufs et brouillez les. Lorsqu’ils sont cuits, mélangez les au riz et aux oignons. Ajoutez ensuite les crevettes coupées en morceaux et le blanc de poireau ciselé finement.

Sauce et topping

  1. Au bout de 7/8 minutes, ajoutez l’huile de sésame, la sauce soja, la sauce nuoc mam et le sucre. Mélangez bien puis coupez le feu.
  2. En parallèle, dans une autre poêle, faites cuire vos œufs au plat avec un filet d’huile.
  3. Servez aussitôt votre riz frit avec du vert d’oignon nouveau ciselé et les œufs au plat bien grillés.

Conseils et astuces d’écalez-moi

  • L’idée est de se rapprocher d’une cuisson au wok pour le riz frit : rapide et intense. N’hésitez donc pas à faire « frire » votre riz frit à feu fort ; vos légumes, protéines et votre riz seront bien grillés et encore « al dente » (pour les légumes).
  • Le riz et les œufs brouillés collent beaucoup en règle générale. Pour cette recette, une poêle antiadhésive est à privilégier.
  • Comme expliqué en introduction, le riz frit est une recette inclusive au possible. La base qui ne change pas – ou peu – est le riz, les œufs, l’oignon et l’ail. Pour le reste, tout est possible. Pour les légumes, beaucoup d’entre eux sont les bienvenus : blettes, champignons, épinards, choux kale, brocolis, asperges, épinards, haricots verts, courgettes, petits pois, butternut, betteraves (attention au riz frit rose), etc. Pour les protéines vous pouvez imaginer ajouter à votre riz frit du poulet, des sardines, des crevettes, du crabe, du jambon, etc. Pour les herbes et le topping, les oignons nouveaux, la coriandre, le persil, les oignons frits, les graines de sésame, peuvent aussi faire l’affaire.
0/5 (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.